internet

Billet concernant l’usage des nouvelles technologies et les « effets de mode » qui en découlent. Les nouveaux gestes apparus avec internet.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-numerique-et-nous/la-decouverte-des-danses-post-internet.                                                    L’émission France culture tient une chronique intitulée Le Numérique et nous, présentée par Catherine Petillon. Le 21 Janvier 2017, celle-ci traite du thème suivant : A la découverte des danses « post- internet ». 

L’article témoigne de l’actualité de notre société et de la place importante donnée à Internet, notamment au 1er site mondial d’hébergement de vidéos YouTube, où il est question de la mise en avant de l’individu et de ses talents particuliers pour obtenir visibilité et reconnaissance par le plus grand nombre de vues sur la toile. « Ces danses sont pensées pour l’écran : il faut danser de profil pour montrer tous les gestes, pour que cela reste toujours dans le cadre, sans mouvement de caméra. » YouTube questionne le rapport à l’imitation, à l’image ; on est de plus en plus autodidacte par l’intermédiaire des vidéos disponibles sur internet. Cette technologie donne une grande ouverture d’esprit en transmettant tous les jours de nouveaux contenus disponibles et accessibles à tous (musiques, tutoriels, films, zap, émissions en tout genres…). Des gestuelles sont nées sur internet et tout le monde s’en est emparé comme le pas du Shuffle qui a été très médiatisé grâce au clip de Psy”Gangnam style” ou encore le phénomène viral du Maneken challenge repris dans les entreprises, bals, évènements, par simple effet de mode.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.