Voir et penser

Le carnet de recherches « Voir et penser » est une émanation du master 2 en sciences et cultures du visuel de l’université de Lille 3. Il est géré par les étudiant·e·s du master issu·e·s de filières variées comme l’histoire de l’art, la sociologie, le cinéma, la psychologie, l’histoire, les gender studies, la danse, la géographie. Il vise à montrer l’actualité de la recherche dans les différents champs couverts par les étudiant·e·s. Le carnet s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent découvrir et partager les centres d’intérêt et les sujets de recherche des étudiant.e.s. Hétéroclite, il sera à l’image du master 2 sciences et cultures du visuel. L’idée est de couvrir un champ vaste mais pas illimité, centré sur des approches contemporaines de l’image, afin de servir à la communauté des chercheurs/ses en études visuelles. Il fonctionne en réseau en mettant en commun les ressources, les idées et les images partagées sur le carnet.

Ce carnet a plusieurs fonctions :
– une veille bibliographique : nouvelles publications académiques ou pas dans chaque domaine sélectionnées et commentées.
– un répertoire des ressources fondamentales
– une veille événementielle : conférences, films, expositions, etc.
– une présentation actualisée des recherches de chaque étudiant.e : projet et mémoire…
– des entretiens et questionnaires réalisés par les étudiant.e.s au cours de leurs recherches
– un corpus d’images significatives afin de réaliser un atlas dynamique


Une réflexion sur « Voir et penser »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.